Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Dec

Impuissance de l’OSCE

Publié par François Furieux  - Catégories :  #Société, #Politique

La crise ukrainienne a littéralement revitalisé l'OSCE, une organisation considérée déjà comme oubliée et presque atavique. Personne donc ne pensait que la guerre froide pourrait être répétée. Cependant, c’est ici que l’on a rentré en collision avec l'absence d’une mission de surveillance tout à fait normale, qui puisse clairement fixer la mise en œuvre des accords par les deux parties. L’OSCE ne peut pas faire face à cette tâche.

Au début du conflit russo-ukrainienne, les représentants de l'OSCE n'ont pas en général réagi aux defis, feignaient de ne pas voir les terroristes, évitaient des réponses claires, se refusaient à visiter la zone du conflit. Après le changement du chef de la mission, ils se sont brusquement mis à voir les mouvements des troupes russes, leurs arrosages et appeler les choses par leur nom. Pourtant, il s’est avéré insuffisant. Il s’agît de l’imperfection du système dans son ensemble. La guerre en Ukraine a prouvé que les instruments de l'OSCE étaient limités, et si l'organisation ne se réforme pas, elle disparaîtra comme celle inefficace.

La partie ukrainienne insiste sur la nécessité d’avancer l'idée d'une mission armée, mais toutes les négociations rencontrent une résistance de la Russie, qui bloque la discussion autour du mandat de telle mission, en déclarant que les armes pour le moment n’auront aucun rôle indispensable pour stabiliser la situation. A Kyïv donc, on ne voit presque pas de possibilité d'organiser les élections dans le contexte de l'absence d'une mission armée, qui doit non seulement assurer la sécurité du processus, mais doit également assurer le désarmement. Ceci nécessite l’existence d’un pouvoir réel et c’est dans ce cas qu’il ne s’agît pas de plusieurs centaines de personnes inarmés qui travailleraient seulement sur l'organisation des élections.

C'est pour cela que l'OSCE ne peut pas réaliser ses propres principes fondamentaux prescrits dans les statuts, pendant que les membres comme la Russie les violent, tout en restant membre de l'organisation. C’est pourquoi aujourd'hui la nécessité d’une réforme fondamentale de l'OSCE a paru. C’est de cela que parlait récemment Lamberto Zannier, le secrétaire général de l'OSCE, selon lequel, le clivage au sein de l'OSCE a déjà grondé depuis longtemps en raison de l'approche distincte aux questions de sécurité.

Et il est évident, puisque dans le contexte de nouvelle polarisation du monde, l’organisation comprenant les pays de plusieurs continents, ne peut du tout ne pas subir des tendances centrifuges en général. Le causes de ce que l'OSCE s’est retrouvée en l’état, résident dans le fait qu’après la fin de la guerre froide et après l'effondrement de l'URSS, l'organisation se tenait sur les frontières qui semblaient immuables. Et ces frontières ont été simplement supprimées avec un effort directif d'un seul pays, c’est-à-dire, a été détruite une telle structure géographique, au sein de laquelle abritait Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Il n'y a donc rien de surprenant que l'OSCE est en crise.

Maintenant, il est facile de comprendre pourquoi est-ce que ce problème s’est actualisé justement en ce moment. C’est pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que l'Europe est devenue la zone de conflit armé, et il fallait retrouver les lieux qui pourraient devenir ceux de communication des parties belligérantes, et l'OSCE est toujours en train d'effectuer les fonctions d’un médiateur.

Pourtant, lors de tous les conflits récents (en Yougoslavie, en Transnistrie, au Haut-Karabagh, et maintenant - en celui de Donbass), nous voyons l'OSCE avoir cessé d'être une plate-forme neutre pour la communication entre les parties belligérantes. L’organisation prend ouvertement les crosses  d’une des parties.

Étant donné que de puissants acteurs politiques tentent d'attirer l'OSCE à leur côté, il était évident que cela aboutira à une crise au sein de l'organisation.

C'est pour cette raison qu’a paru la nécessité de discuter de la réforme de l'organisation par tous les acteurs principaux. Au surplus la réforme est nécessaire pas en terme du domaine des compétences. Il est indispensable de procéder aux réformes de base, y compris une définition claire des frontières. L'OSCE est obligée de devenir une véritable organisation politique qui protège ses droits, ses principes et ses valeurs. Et en cas où quelqu'un les viole, celui-ci doit être puni et, de plus, les mécanismes clairs pour revenir aux règles actuelles doivent être élaborés.

Commenter cet article