Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Mar

La lettre d'une fille commemorant à son père péri. Guerre russo-ukrainienne.

Publié par François Furieux  - Catégories :  #Politique, #Société, #Guerre russo-ukrainienne, #Ukraine, #Guerre

J'enterre mon père, malheureusement je n'ai pas pu lui dire adieu en personne. Papa, Papou, mon cher papa, tu me manques tellement, tes câlins et tes mains gercées et fatiguées. C'est une douleur indescriptible que je ne pardonnerai jamais à ces chiens. J'étais un enfant pour lui, Sonneniatko, (diminutif du prénom Sophie, Sonia) nous avons acheté des carreaux pour la cuisine avec lui, et nous nous sommes disputés pour planifier la cuisine à l'avance, car tout devait être réflichi à l'avance et combien de choses sont réstés inachevées. Nous étions tous les deux des bourriquets têtus, surmontant les obstacles et avançant. Et je porte maintenant cet entêtement en moi. Il m'a parlé comment vérifier l'huile dans la voiture et m'a appris à conduire une vieille Lada, il a fait des marques  pour que je puisse à apprendre à réculer et lors de nos  voyages sur le  pont à Kiev si j'avais très peur, c’était mon père qui prenait le volant parce que tous les chauffeurs klaxonnaient. Nous allions chercher des champignons avec notre  chien  agité et nous nous  réjouissions de nos trouvailles, et puis on baladait avec le chien et mon père s'est caché de lui  dans de petits fossées. Papa stockait du bois de chauffage et je lui ai demandé de récupérer une vieille souche sur laquelle poussaient des pleurotes. Ensuite j'ai fait frire ces pleurotes, et la souche est toujours à la maison et continuera très probablement à porter ses pleurotes au printemps. En mai, j'ai voulu l'emmener à Berlin parce qu'il avait passé son service militaire en Allemagne démoctatique ( c’était à l’époque soviétique).

 

Je me souviens ses histoires : comment il avait versé du sable dans l'essence des voitures qui étaient emmenées en russie juste au moment où l’URSS s'est effondrée. Il riait toujours en se rappelant quand, enfant, j'avais décidé de mâcher un chat ou de la peur de la poupée musicale alors à la mode. Je me souviens qu'au mariage, il a été ému et a pleuré quand il m'a raconté mes premiers pas vers lui. Comment il a  soigné mon mal d'oreille avec du jus d'oignon quand j'étais tout petite. Comme nous avons pêché des poissons ensemble sur le Danube jusqu'au coucher du soleil, puis "dansé" de l'invasion des moustiques, et ma mère nous a grondé, car nous avions oublié nos téléphones et  elle n’arrivait pas à  nous trouver dans les roseaux.

 

Comment nous avons vécu ensemble la perte de mon frère et de mon grand-père. Combien de fois dans ma vie ai-je chanté " à la Mémoire Eternelle " et c'est tellement difficile de chanter pour ses proches. Il n'y aura plus de vidéos naïves de colibris sur Facebook, et de photos de petit-déjeuner avec des saucisses ou  du fromage et de la crême fraîche. Au cours de sa vie, il a remplacé autant  de tuyaux de chauffage, de chaudières  et des gens s’adressaient toujours à lui pour avoir de l'aide, car le tuyau fuit quelque part. C'était un homme digne, un père incroyablement aimant et un héros de l'Ukraine qui aimait avec dévouement sa terre, sa Patrie, sa langue. Pour lui tout était important: pas garé corectement, abattage illégal d'arbres,  le partage illégal des terrains( deriban), des trous sur la route, dépassements impudents des conducteurs, juste comportement du bétail ( blaireaux, nigaud). Et  lui, il enlevait même quelques clous sur la route, afin que d'autres voitures ne se heurtent pas. C'était celui qui n'avait pas peur d'aller à contre-courant et qui n'avait pas peur des pensées et des menaces des autres. Un homme travailleur et aimant dont nous avons tous désespérément besoin. Celui qui par son exemple a appris à être résilient, bienveillant, parfois jemenfoutiste et à rester être humain en toutes circonstances.

 

Pas de jour de paix pour ceux qui sont venus ici et qui sème la mort ! Pas de pardon à ceux qui sont venus chez nous avec la guerre ! Nous ne voulons  pas vous connaître, vous entendre, vous voir, et nous voulons  un terrain désert à la place de votre pays canin ! Vous êtes des moutons  écervelés qui nous apportent la mort et la souffrance ! Vos mains sont dans le sang de mon père ! Je ne vous pardonnerai jamais et je vous  souhaite d'aller droit en enfer le plus vite.

Mon papa Rambo 2022 💙💛

Sofia Denysenko, le 1er Mars 2022

Commenter cet article