Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 May

Le Patriarcat de Moscou prétend au renforcement de l'autorité spirituelle en Afrique

Publié par François Furieux  - Catégories :  #Guerre russo-ukrainienne, #Guerre, #génocide, #Ukraine, #Russie, #Politique, #Société

Le Patriarcat de Moscou prétend au renforcement de l'autorité spirituelle en Afrique

Selon certaines informations le sixième paquet de sanctions contre la Russie, dont l'adoption est en train de la discussion au sein de l'UE, prévoit des sanctions contre le patriarche ortodoxe russe Kirill.


L'Église orthodoxe du patriarcat de Moscou, représentée par le patriarche Kirill, a autorisé une « opération spéciale » militaire et a béni la guerre contre l'Ukraine. Le patriarche Kirill s'est également efforcé d'institutionnaliser le concept de « valeurs spirituelles primordiales », qui est devenu la base de la propagande du soi-disant « monde russe ». Par conséquent, cette église ne peut plus revendiquer aucune autorité spirituelle.


Dans les médias russes apparaissent de temps en temps les informations sur l'intention des paroisses des certains pays africains de faire partie du Patriarcat de Moscou. Cela témoigne des tentatives de l'Église orthodoxe russe de montrer la force de sa position et de l'autorité du patriarche Kirill dans le contexte de transfert des paroisses de l'Église orthodoxe russe fonctionnant en Ukraine au sein de l'Église orthodoxe ukrainienne. 


La Russie manifeste un grand intérêt par rapport au continent africain en raison de grandes réserves de divers minéraux.


En outre l'expansion militaire ( participation aux actions militaires des mercenaires russes ) a lieu une expansion spirituelle. 


Le 29 décembre 2021 le Synode de l'Église orthodoxe russe a décidé de former son propre exarchat sur le continent africain, c'est-à-dire un gouvernorat étranger en dehors du territoire russe qui comprenait deux diocèses - l'Afrique du Nord et l'Afrique du Sud.


Apparemment la prochaine « entrée des paroisses africaines » est destinée à détourner l'attention du clergé et des laïcs des événements en Ukraine, où sous l'influence des sentiments patriotiques la transition des paroisses de l'Église orthodoxe russe ( fonctionnant en Ukraine ) au sein de l'Église orthodoxe ukrainienne s'est fortement intensifiée.


Selon les experts l'Église orthodoxe russe ayant béni l'agression russe contre  l'Ukraine a montré son mépris pour les canons de l'Église et a inspiré la destruction de l'intégrité de l'orthodoxie mondiale.

Commenter cet article